Friday, July 13, 2012

///SUPERMAN///


  
  Superman est un super-héros de bande dessinée américain appartenant à l’Univers DC. Ce personnage de fiction est considéré comme une icôneculturelle américaine1,2,3,4.
Créé en 1932 par l’écrivain américain Jerry Siegel et l’artiste canadien Joe Shuster tandis qu’ils habitaient tous deux à Cleveland, le personnage fut vendu à Detective Comics. Il apparait pour la première fois dans un Action Comics en juin 1938. Le personnage est en suite repris dans plusieurspièces radiophoniquesémissions de télévisionfilmscomic strips et jeux vidéo. Au vu du succès et de la notoriété de ses aventures, Superman est essentiel dans la création d’un genre propre aux super-héros1.
L’apparence du personnage est particulièrement iconique : un costume composé d’un justaucorps rouge, bleu et jaune, de collants et de bottes moulantes, d’une ceinture, avec une cape et sur le torse, le dessin d’un ‘S’ rouge sur un écu jaune1,5,6. Cet écu est maintenant très souvent utilisé pour symboliser le personnage7.
De nombreuses études portent sur Superman, son impact et son rôle symboliques aux États-Unis et dans le reste du monde. Umberto Eco, par exemple, examine les qualités mythologiques du personnage au début des années 19608.
La propriété légale du personnage a souvent été sujet à de nombreuses controverses. Siegel et Shuster ont par deux fois intenté un procès pour en récupérer les droits.

Labels: , ,

1 Comments:

Blogger estevaolucas said...

Great work! Love this.

July 13, 2012 at 4:23 PM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home